L’installation d’une mini piscine
La mini-piscine vous permet de profiter des joies de la baignade quelle que soit la superficie de votre jardin. Il faut cependant prendre certaines précautions. Ce guide vous aidera à comprendre les différentes démarches pour l’installation de votre petit bassin.
Définition d’une mini-piscine
Selon le code de l’urbanisme, une piscine est dite « mini », lorsque sa superficie fait moins de 10 m2. La profondeur enterrée ou semi-enterrée ne doit pas dépasser les 1.80m. Elle n’est pas destinée pour la pratique de la natation. Toutes les constructions ne dépassant pas les 10m2 ne nécessitent pas une démarche administrative. Vous n’aurez donc pas besoin de faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. La seule règle imposée étant le respect des limites de propriétés.
Les travaux à entreprendre
Qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée, la construction de votre bassin se fait en plusieurs étapes. Il vous faut bien évidemment un plan que vous ferez avec votre pisciniste. Vous y déterminerez principalement la forme, le volume ainsi que l’emplacement. Ce dernier devra être stable pour pouvoir faire les travaux de terrassement. Après le terrassement, il faudra faire le montage de la structure.
Cela dépendra de la matière. Vous avez en effet le choix entre une mini-piscine à coque, en bois, en béton ou en parpaing. Les professionnels conseillent l’utilisation du bois, car en plus d’être économique, il retient la chaleur et s’accorde à tous les espaces de votre demeure.
Passé le montage, il faudra penser à la plomberie. Choisissez la tuyauterie, le raccordement ainsi que le système de filtration. La dernière étape consistera à faire le remblayage ainsi que la pose du revêtement. Vous pouvez également rajouter des équipements additionnels tels que la couverture de piscine pour prévenir des saletés ou le chauffage.
Le coût d’installation
Le coût d’installation d’un petit bassin est moindre comparé à celui d’une piscine traditionnelle. Il faut cependant tenir compte du matériel utilisé et de la forme. Le coût approximatif est de 5000 euros pour une piscine à coque. Il peut atteindre 15000 euros pour une piscine en béton. Vous avez le choix entre plusieurs formes que vous aurez déterminé avec votre pisciniste en amont.
Pour être sûr du montant que vous aurez à dépenser, vous pouvez faire une demande de prix sur minipiscine.fr. La plateforme donne également plusieurs conseils et modèles pour vous inspirer à l’élaboration d’un plan de construction.
Les différents modèles de mini piscine
Une mini-piscine fait 10m2 au maximum. Elle est facile à installer et son coût de construction est moindre par rapport à une piscine traditionnelle. Elle peut être une réelle valeur ajoutée pour votre demeure. Le choix est vaste, en effet, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, découvrez les différents modèles de mini-piscine.
La mini piscine hors-sol
La piscine hors sol a le vent en poupe. Rien d’étonnant à cela, car elle est privilégiée pour son rapport/qualité/prix. Elle est facile à installer et ne nécessite aucun aménagement particulier. Vous pouvez la placer où vous le voulez, mais il faut que la surface soit plate et sans gravillons. La piscine hors-sol est mobile. Vous avez la possibilité de la déplacer au gré de vos envies, car elle se démonte facilement.
L’inconvénient des modèles hors sols réside principalement dans leur fragilité. Les chocs répétés peuvent en effet endommager l’armature. Le prix des modèles hors sol varie en fonction de la forme et des matériaux utilisés.
La mini piscine semi-enterrée
Elle est constituée d’une partie enfouie dans le sol est d’une partie visible. Elle convient aux terrains en pente ou en relief. La mini-piscine semi-enterrée est proposée sous forme de kit avec toutes les instructions d’installation. Vous aurez le choix entre divers matériaux à savoir, le bois, le béton, le métal ou la coque semi-enterrée. Le bois étant le matériau le plus utilisé, car il est à la fois esthétique, écologique est conserve l’eau à température ambiante.
Le bassin semi-enterré ne nécessite pas beaucoup de travaux. Il faut toutefois terrasser ou remblayer votre terrain pour faire entrer la structure. L’entretien n’est pas ardu du fait de la surélévation. Le prix moyen d’une mini-piscine semi-enterrée est de 1000 euros.
La mini-piscine enterrée
Elle s’intègre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre demeure. Bien qu’elle nécessite moins de travaux, il est toutefois préférable de recourir aux services d’un pisciniste pour réaliser les plans et la construction. Ce dernier étant un professionnel dans le domaine, vous serez assurés d’avoir les finitions qui correspondront à vos attentes. Les constructeurs proposent deux types de piscine enterrée : la piscine à coque et la piscine en béton. Ce dernier étant le plus répandu du fait de sa solidité. Le prix sur le marché d’une piscine en béton se situe à partir de 5000 euros.
Quel que soit votre choix, vous aurez besoin de connaitre un certain nombre d’éléments avant de faire installer votre mini piscine. En contactant des professionnels, une multitude de conseils vous seront offerts concernant l’installation de votre mini bassin. La plateforme vous permet également de faire une demande de devis auprès de plusieurs professionnels pour ensuite comparer les prix.